Nathalie Kaïd, femme engagée, est photographe / plasticienne, directrice artistique de la recyclerie ATELIER D’éco SOLIDAIRE et présidente de l’association Sœurs d’Encre by Rose Tattoo.
Sa propre modification corporelle l’amène au projet « S’aimer Tatouée » : questionner les femmes dans leur rapport au corps et montrer que les tatouées ne sont pas des femmes lascives qui nourrissent l’imaginaire. « Madame-tout-le-monde peut être très tatouée ; elle mérite de ne pas être jugée ! »
Après le cancer, après la violence faite au corps, le tatouage permet de se regarder à nouveau dans le miroir, remplaçant les larmes par le sourire ». Les tatoueuses habiles de leurs aiguilles redessinent le passé et dévoilent l’avenir. Depuis la sortie du livre « S’aimer Tatouée » l’association Sœurs d’Encre a vu le jour. En 4 ans, elle a permis aux femmes de se réapproprier leur corps et mettre un point final à la maladie.
Cette exposition est proposée en partenariat avec la journée d’étude « Corps normal, corps idéal ? Enjeux sociopolitiques de la mise en visibilité des corps «hors-normes» ». Cette événement, organisé par des doctorantes du PREFICS, a eu lieu le 21 janvier 2020.
Leave a reply